Alliance Anglaise

Nav view search

Navigation

Search

Auto-évaluation

Pour établir le niveau d’anglais d’un participant nous consultons d’abord le "Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer" (CECR) publié par le Conseil de l'Europe.

Quel est le but du CECR?

L’utilisation du CECR du Conseil de l’Europe est très efficace dans beaucoup d’instances éducatives dans le monde entier, mais ce n’était jamais l’intention d’insister aux enseignants ce qu’ils devraient faire ou comment ils devraient le faire. L’intention, c’était que ce document soit un point de repère.

Comme les auteurs du CECR insistent, le but de ce document, c’est de poser des questions et de ne pas donner des réponses.

Quelle est l’échelle du niveau de langue du CECR ?

La partie la plus connue du CECR est l’échelle qui montre le niveau de langue d’un participant. Il y a six niveaux sur cette échelle (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) qui vont du débutant jusqu'au bilingue.

Les niveaux du CECR représentent les compétences – les acquis d’un participant. Ces ‘acquis’ sont très efficaces pour déterminer un but de la formation, mais ils sont là principalement pour préciser et supplémenter l’évaluation.

Quels sont les autres avantages du CECR ?

Le CECR indique aussi les buts de l’apprentissage d’une langue. Un de ces buts, c’est l’autonomie du participant et la réalisation que l’apprentissage d’une langue peut faire avancer la coopération parmi d’autres avantages sociaux. Nos choix de thèmes, textes et de tâches pour chacun de nos formules familiarisent le participant avec la culture anglophone, et nous souhaitons encourager cet esprit ouvert aux autres cultures.

Auto-évaluation

Pour s'inscrire à un de nos formules contactez-nous par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et nous vous enverrons les documents suivants:

1. l'échelle du CECR

2. les compétences du CECR

3. l'auto-évaluation du CECR

Remplir et nous renvoyer l'auto-évaluation du CECR, en n'utilisant que des colonnes 1 & 3.  Avant de remplir ce document vous pouvez lire les deux autres documents du CECR.

Pour plus d’information sur le CECR, veuillez visiter le site du CECR: http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_fr.asp

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
D'accord Déclin